BasqueEnglishFrenchJapaneseSpanish
BasqueEnglishFrenchJapaneseSpanish

Notre processus de production

Comment fonctionne notre processus de production ?

La conception de nos espadrilles se fait de manière responsable. Cela consiste à produire à la demande. Nous nous engageons à éviter la surproduction et ainsi le gaspillage. L’industrie textile est une des industries les plus polluante, tant dans sa production excessive que dans le transport ou l’utilisation de produits nocifs. Otxangoa est née de la volonté d’une consommation meilleure et respectueuse de l’environnement.

Les espadrilles éco-conçues sont issues de jeans upcyclés. Nous récupérons des jeans déposés chez notre partenaire de tri Gebetex et aux points de collecte locaux. La sélection est faite selon la matière et sa couleur, seuls les jeans 100% coton bleus et noirs sont choisis. Le textile en mono matière permet une plus grande durabilité du futur produit. Le 100% coton est plus rigide et résistant qu’un jean composé d’élasthanne. Ainsi chaque jean est soigneusement choisi par nous-même, pour sa qualité et sa résistance.

Après l’étape de la sélection matière viens l’étape du lavage, puis la sélection des coloris. En effet un jean peut avoir différentes variations de couleurs sur une même partie. Nous avons fait le choix de l’uni pour une image qualitative du produit et éviter l’effet « surprise » de dégradés qui peuvent parfois être mal placés. Grâce à des patronages prévus pour chaque taille, nous sélectionnons les zones des toiles de jeans que nous découpons ensuite à la main. Les tissus découpés sont ensuite prêts pour l’assemblage en couture auprès de notre fournisseur.

Toute l’équipe Otxangoa se charge personnellement de chaque étape de l’upcycling : tri,  sélection et découpage de chaque jean.

La semelle, qui est composée de corde et de caoutchouc est quand à elle produite chez notre partenaire à Mauléon. Nos espadrilles sont labélisées « Mauléon » ce qui permet d’attester que nos espadrilles sont fabriquées de façon artisanale à Mauléon, village basque et capitale des espadrilles.

Vous avez aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager !

N'hésitez pas à laisser un commentaire !